Tarifs Napsothérapie
Les consultations de NAPSO-thérapie ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Elles peuvent cependant faire l’objet d’un remboursement partiel ou total de la part de votre mutuelle complémentaire.
- Bilan initial ( enlever la notion de diététique) : 70 euros
- Consultation de suivi : 35 euros
- Accompagnement 3 mois ( Bilan initial + 6 consultations de suivi ) : 250 euros
- Accompagnement 6 mois ( Bilan initial + 12 consultations de suivi) : 420 euros
- Accompagnement 12 mois ( Bilan Initial + 24 consultations de suivi) : 800 euros
Origines de la NAPSO-thérapie
C’est le médecin nutritionniste Laurence Plumey qui a inventé la NAPSO-thérapie et le métier de NAPSO-thérapeute.
Quel est le rôle de la NAPSO-thérapie ?
Le rôle de ce thérapeute est d’analyser les erreurs de comportement du patient en matière d’alimentation, de sommeil et d’activité physique pour l’aider à retrouver une bonne santé physique et morale.
Manger, bouger et dormir sont les trois clés pour rester en forme.
Laurence Plumey
Spécialiste du sommeil, de la nutrition et du sport
Le NAPSO-thérapeute est une personne formée dans ces trois domaines afin d’accompagner le patient, de lui donner des conseils adaptés et de l’orienter vers d’autres professionnels en cas de troubles sévères.
Quelles sont les étapes d’un accompagnement ?
Première étape : le sommeil
La première étape consiste à améliorer le sommeil en se couchant au plus tard à minuit et en dormant au moins 7 à 8 heures par nuit. Un bon sommeil est indispensable pour assurer l’équilibre hormonal de l’organisme et donner au corps l’énergie de bouger au cours de la journée. Cette première étape de la thérapie reprend les conseils pour bien dormir comme éviter la lumière bleue des tablettes et smartphones 3h avant le coucher.
Deuxième étape : le sport
La deuxième étape consiste à utiliser l’énergie ainsi retrouvée pour bouger. Elle consiste à marcher chaque jour et à faire du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine. Augmenter sa masse musculaire permet de consommer des calories et donc de retrouver et de conserver son poids de forme. En revanche, il ne faut pas faire d’activité physique après 19h car cela perturbe l’endormissement.
Troisième étape : manger mieux
La troisième étape consiste à manger mieux sans se priver. Cette méthode repose sur l’idée que, lorsqu’on a retrouvé un bon sommeil et de l’énergie pour bouger, il est plus facile de résister aux tentations et de réussir à équilibrer ses repas sans frustration. Cette méthode préconise de prendre 3 à 4 repas par jour à heures fixes :
- un petit-déjeuner entre 7 et 9 heures
- un déjeuner entre 11 et 13h
- une collation entre 16h et 17h
- un dîner léger entre 19h et 21h.
Il ne s’agit pas d’un régime draconien et il est possible de s’autoriser de temps en temps des aliments plaisir comme des frites car les excès sont compensés par l’activité physique et un sommeil réparateur.